Numéro 3 : Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales

En cette fin d’année 2020, #1257 vous propose d’explorer son troisième numéro, sur le thème du genre, intitulé « Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales ». Pour ce dossier, les trois éditrices invitées, Armelle Andro, Marie Garrau et Alexandrine Guyard-Nedelec, se sont entourées d’enseignantes et d’enseignants issus des différentes disciplines de l’université afin d’étudier le genre sous tous ses angles. Leurs articles s’attachent à démontrer qu’il est un outil de décryptage de l’actualité et d’analyse des rapports sociaux.

Au sommaire de ce numéro

• La question : Netflix : jusqu’où va le scroll ?
  • Hommage : Dominique Kalifa (1957 – 2020)
  • Le débat : Que disent les noms d’époque de notre compréhension du passé ?
  • Dossier : Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales
  • Les chiffres clefs : La violence de genre : une exposition souvent plus forte des jeunes femmes
  • Université d’avenir : Huit universités européennes s’allient pour que nos sociétés deviennent plus résilientes
  • Réussites : Une découverte archéologique « haute en couleurs » / Nos étudiants ont du talent
  • La Recherche en actions : Sur les routes de France avec Perrine Val, historienne du cinéma
  • Grand angle : L’impact d’évènements de santé sur la tolérance vis-à-vis du risque / Déesse guerrière à Wuppertal : autour d’une statue d’Arno Breker / Entretien avec Sharon Cowan : les violences sexuelles à l’université / Internet signe-t-il la fin de la vérité ?
  • Portfolio : Claps historiques en Sorbonne
  • Regards sur : sélection d'articles de nos chercheurs et enseignants-chercheurs publiés sur The Conversation
  • Veni, Vidi… Panthéon-Sorbonne : Faire front face à la barbarie et l’obscurantisme
  • Parutions : Michele Papa, Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, Nicolas Offenstadt, Catherine Kaukinen, Michelle Miller et Rachael A. Powers, Dominique Kalifa, Philippe Boutry, Pascal Ory, Marie-Pierre Rey, Isabelle Sommier, Jean-Claude Caron, Johann Chapoutot, Venita Datta, Laurent Douzou, Jeanne Moisand, Emmanuelle Retaillaud, Willa Z. Silverman, Carlotta Sorba et Miles Taylor.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version ePub
Télécharger la version anglaise

Claps historiques en Sorbonne (Portfolio)

Avec ses bâtiments chargés d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se mue parfois en décor de cinéma... le temps d’un tournage. Elle a notamment accueilli des tournages de films d’époque. Les équipes techniques se mêlent ainsi aux comédiens en costume créant une ambiance toute particulière qui invite à remonter le temps...

Le portfolio complet de Pascal Levy dans la photothèque de l'université

Les violences de genre : une exposition souvent plus forte des jeunes femmes

Les mouvements #MeToo et les dénonciations dans les médias ont donné davantage de visibilité aux violences sexuelles vécues par les femmes dont les auteurs sont très massivement des hommes. Cependant, les violences sexuelles ne constituent qu’une forme des violences de genre, qui peuvent notamment être physiques ou psychologiques et se combiner entre elles dans un continuum de gravité. Les données de l’enquête VIolences et RApports de GEnre (VIRAGE, Ined, 2015 ; Brown et al., 2019) permettent de mettre en évidence ces différences d’exposition.

► Consulter les publications issues des données de l’enquête Virage

En juin 2020, les huit universités membres de l’alliance Una Europa ont franchi une étape supplémentaire et ont dévoilé leur nouvelle identité ainsi que leur nouveau site web et leur manifeste. Alors que l’Europe et le monde traversent une crise sans précédent, les huit présidents des établissements membres ont signé une tribune sur le monde d’après la pandémie. Ils défendent l’importance de la collaboration internationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche comme outils pour surmonter les différents aspects de la crise.

► Découvrir le manifeste d’Una Europa