Les étudiantes et étudiants du programme FLE-2U témoignent

En mai dernier, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a ouvert un module spécial de certification de Français langue étrangère (FLE-2U) afin d'accueillir une trentaine d'étudiants déplacés d'Ukraine. Voici leurs témoignages.

Daniil

« La formation FLE-2U m'a aidé à acquérir de nouvelles connaissances en français : vocabulaire, grammaire, expression orale… Je suis très reconnaissant envers les enseignantes. Grâce à leurs explications très claires, j’ai pu rapidement progresser en français.

Je n’aurais jamais pensé devoir quitter ma ville natale, sous les balles et les bombes. Je me souviendrai toujours du moment où, lors de l’évacuation, le chauffeur du bus nous a dit : « Si le bus est attaqué, courez dans différentes directions à travers les champs pour survivre ». Lorsque je suis arrivé en France, je ne savais absolument pas quoi faire. J’ai gardé des séquelles, j’avais notamment peur des bruits forts. Depuis je me sens mieux et j'apprends le français. Mon objectif principal est d’intégrer l’École de droit de la Sorbonne car je rêve d'être avocat et je ne peux pas rentrer en Ukraine. Pour cela, je vais tout faire pour atteindre un niveau de français correct et intégrer ainsi une licence en droit. »

Diana

« Avant de suivre le cours, je connaissais l'alphabet français et quelques mots. Grâce à la formation et à la grande patience des professeurs, j’ai pu beaucoup progresser. Avec la guerre, je n’ai pas pu terminer mes études et je suis reconnaissante de l’opportunité qui m’est offerte ici.

Je souhaiterais intégrer une formation artistique au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mon vœu le plus cher est de contribuer à la réflexion sur cette terrible guerre car, selon moi, seuls l'art et le temps peuvent guérir les âmes humaines. Cette formation est utile pour mes projets artistiques et professionnels mais elle nous permet aussi, collectivement et individuellement, de surmonter la colère et la douleur qui nous affectent et qui  continueront de nous bouleverser encore longtemps. Je suis reconnaissante de la solidarité internationale avec l'Ukraine et son peuple et je suis heureuse que les pays européens comprennent que les jeunes étudiants comme moi n'ont d'autre choix que de poursuivre leurs études, même en exil, afin de construire la paix commune à laquelle nous aspirons. »

Polina

« Je ne m'attendais pas à devenir étudiante en France ! À mon arrivée, je me suis renseignée sur les différentes possibilités pour suivre des cours de français. J’ai eu connaissance de la formation FLE-2U dans une réunion d’étudiants de cinéma à plus de 500 km de Paris : j’ai décidé de saisir cette opportunité et par chance j’ai décroché la dernière place dans cette formation. Aujourd’hui, j'aimerais continuer à apprendre la langue et me perfectionner. En Ukraine, j’étais réalisatrice de cinéma et je rêve de retrouver les plateaux et les tournages ici à Paris. Le cinéma me manque beaucoup…. »

Alisa