En 2021-2022, l'université et sa communauté célébraient, non sans émotion, leur cinquantième anniversaire. Une année de festivités, mais aussi de réflexions pour regarder dans le rétroviseur et fixer un cap pour l’avenir… Un anniversaire particulier pour une université unique méritait bien ce numéro spécial ! Quelques mois après la clôture de de ce jubilé, la revue #1257 s’est donc parée des couleurs de la célébration pour revenir en mots et en images sur cette année symbolique de l’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Au sommaire de ce numéro
- La question : Comment les archives de l’université ont-elles permis de redécouvrir son histoire lors du jubilé ?
- En images : Gloria doctoribus anni quinquagesimi : Gloire aux docteurs de l’An 50
- Réussites
- Paris 1 Panthéon-Sorbonne un jour, Paris 1 Panthéon-Sorbonne toujours !
- 50 ans de formation et d’enseignements, les chiffres clefs qui reflètent les 50 ans de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Dossier : Hier, aujourd’hui, demain : une communauté au service des savoirs
- Rétrospective : Un an de célébrations à l’université
- L’entretien : Extrait du texte de Marie-Caroline Luce à paraître dans le volume Le patrimoine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Portfolio : Alors regarde
- Université d’avenir :
- Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’horizon 2071
- Un rêve
- Paris 1 2071
- Lettre aux étudiants du futur
- Veni, vidi… Panthéon-Sorbonne : Idées noctambules au cœur de la Cité
- Parutions
- La playlist
► Télécharger la version PDF
► Télécharger la version ePub
► Télécharger la version anglaise (PDF)
► Visionner la version anglaise sur Calaméo
Pour aller plus loin
Gloria doctoribus anni quinquagesimi : Gloire aux docteurs de l’An 50
Le 28 septembre 2022, le Grand amphithéâtre de la Sorbonne accueillait les docteurs ayant soutenu leur thèse en 2020 et 2021. Cette Cérémonie des docteurs était particulière à plus d’un titre. Après deux ans de pandémie, l’université pouvait à nouveau honorer le travail des jeunes chercheurs à l’occasion d’un prestigieux évènement en présentiel. Particulière aussi, puisque la cérémonie s’inscrivait dans le cadre du Jubilé de l’université avec la présence exceptionnelle de Michelle Perrot, écrivain, professeure émérite d’histoire contemporaine et marraine de l’évènement. À, travers son discours drôle et émouvant, elle a partagé aux jeunes chercheurs son expérience et sa vision du doctorat.
► Revivez les meilleurs moments de cette cérémonie exceptionnelle en visionnant le reportage réalisé durant la journée : Cérémonie des docteurs 2021
L’université lance une plateforme en ligne pour ses alumni
L’université a choisi de développer une plateforme en ligne dédiée aux alumni. Celle-ci s’inscrit dans un plan d’actions plus large dont l’ambition est de rendre plus visible la communauté des anciens étudiants et à renforcer un sentiment d’appartenance dans la durée.
► Dès septembre 2023, rendez-vous sur https://alumni.pantheonsorbonne.fr
50 ans de formation et d’enseignements
Depuis sa création, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est peu à peu imposée comme la grande université française en sciences humaines et sociales. Aujourd’hui, elle s’engage pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique et des enseignements.
Avec dix unités de formation et de recherche (UFR), quatre instituts, une vingtaine de licences, plus de quatre cents parcours de masters et plus de soixante-dix diplômes d’université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un large éventail de disciplines.
► En savoir plus sur l’histoire des UFR, écoles et départements
Journiac : naissance d’une galerie universitaire
Installée au sein de l’École des arts de la Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la galerie Michel-Journiac est un espace d’exposition, de création et de recherche. Associée aux différentes activités de l’École des arts (EAS), de l’Institut ACTE (EA 7539) et de l’École doctorale (ED APESA), la galerie fonctionne sous la direction d’une équipe d’enseignants chercheurs accompagnés d’étudiants volontaires. L’équipe curatoriale actuelle se compose de Dominique Blais, Benjamin Sabatier et Véronique Verstraete, tous trois artistes et maîtres de conférences.
► En savoir plus sur la galerie Michel Journiac
► Rendez-vous sur le site de l’École des arts de la Sorbonne
Universitas gratia artis, L’université pour l’amour de l’art
Amie des arts et de la création artistique contemporaine, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dispose également de deux autres espaces d'exposition ouvert au public : la Sorbonne Artgallery, créée en 2016, et la galerie Soufflot haute. Ces deux espaces prestigieux, au cœur du centre Panthéon en plein Quartier latin, accueillent tout au long de l'année jeunes artistes ou plasticiens reconnus dans le monde entier. Ponctuellement, d'autres espaces des différents sites de l'université ouvrent leurs portes à des installations ou manifestations artistiques à l'image du Carré Colbert où se situe l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ou encore des bibliothèques interuniversitaires.
► En savoir plus sur la Sorbonne Artgallery
► Découvrir la programmation artistique de l’université
« Elles & ils ont fait Paris 1 »
Le projet « Elles & ils ont fait Paris 1 » a pour ambition de collecter le récit d’une pluralité d’acteurs « témoins » qui ont œuvré et/ou œuvrent encore au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de constituer une collection patrimoniale d’entretiens filmés précieux et uniques qui tend à illustrer et enrichir la mémoire collective de l’établissement.
► Découvrir ou redécouvrir la série d’entretiens « Elles et ils ont fait Paris 1 »
Lettre aux étudiants du futur : qu’en dit Chat GPT ?
La rédaction a demandé à l’agent conversationnel basé sur l’IA de décrire la vision de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2071 que pourrait avoir un étudiant.
► Retrouvez la réponse de Chat GPT
Idées noctambules au cœur de la Cité
Dans la soirée du 23 mars 2022, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fêté son cinquantenaire avec une première… participation à la Nuit des idées. Cet événement international, porté par l’Institut français, présentait ainsi un parcours « Autour du Panthéon » dans une démarche de reconstitution du quartier parisien des savoirs dont l’origine date du XIIIe siècle. Conférences, tables rondes, expositions et performances – à l’image de celle d’Hervé Bacquet et de Pierre Juhasz, enseignants de l’École des arts de la Sorbonne, organisée à la Bis – ont nourri une riche programmation pluridisciplinaire en partenariat avec les établissements situés au sommet de la montagne Sainte-Geneviève.
► Revivre la Nuit des idées autour du Panthéon