En 2022, #1257 vous propose de découvrir son quatrième numéro, sur le thème des exils, intitulé « Documenter, représenter et penser les exils ». Pour ce dossier, les trois éditeurs invités, Ségolène Débarre, Alice Franck et Patrick Simon, se sont entourés d’enseignantes et d’enseignants issus des différentes disciplines de l’université afin d’apporter un éclairage scientifique sur la question très actuelle de l’exil. Leurs articles abordent les dimensions subjective, mémorielle, statutaire de l’exil ainsi que les trajectoires et les traitements institutionnels des exilés.
Au sommaire de ce numéro
- La question : Pourquoi et comment mieux comprendre et réfléchir ensemble sur l’intelligence artificielle?
- Réussite : Le spectro-imageur, un outil sur les traces de l’Histoire
- La recherche en question : Programme COINCIDE : observer et analyser la naissance d’une nouvelle constitution au Chili
- Dossier : Documenter, représenter et penser les exils
- Les cartes : Les immigrés et les émigrés par pays en 2015
- L'entretien : Magali Bessone : un séminaire pour interroger les questions de race et de culture
- Université d'avenir : La recherche au-delà des frontières
- Grand angle : Le film-essai comme pensée critique
- Portfolio : couleur Indigo
- Regards sur :
- Burundi, soixante ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise
- Les contentieux climatiques face à la justice : un intérêt grandissant pour le GIEC
- Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques
- La collecte des archives en direct au procès V13 : de l’attendu à l’imprévisible
- Veni, Vidi... Panthéon-Sorbonne : Une communauté à l'unisson
- Spécial Ukraine :
- Entretien : Une université "en temps de guerre", qu'est-ce que ça veut dire ?
- Reportage : Accueillir et former les étudiants déplacés d'Ukraine
- En images : L'université solidaire face à la guerre en Ukraine
- Regards sur : Ukraine : la guerre se joue également dans le cyberespace
- Le patrimoine culturel ukrainien, enjeu majeur de la guerre
- En Ukraine, la Russie fait la guerre pour étendre sa sphère d'influence
► Télécharger la version PDF
► Télécharger la version ePub
► Télécharger la version anglaise
Pour aller plus loin
Documenter, représenter et penser les exils
Intitulé « Documenter, représenter et penser les exils » et coordonné par Ségolène Débarre, Alice Franck et Patrick Simon, le dossier thématique de ce numéro aborde les dimensions subjective, mémorielle, statutaire de l’exil ainsi que les trajectoires et les traitements institutionnels des exilés à travers les prismes du droit, de la géographie, de l’histoire, des sciences économiques, des langues ou encore de la démographie.
► Découvrez les conseils de lecture des éditeurs invités
► En savoir plus sur le projet Lubartworld évoqué dans l’article Exils et survies des Juifs polonais, 1920 – 1950 : un essai de biographie collective transnationale de Claire Zalc
La carte
Cartoprodig propose une collection originale de plus de 400 cartes exploitant plus de 60 indicateurs statistiques produits par des organismes internationaux sur le développement, la population et l’environnement. Ces cartes, répondant toutes au même modèle et proposant un traitement simple de chaque indicateur statistique, sont conçues pour être des documents facilement exploitables, qui garantissent au lecteur-utilisateur la validité des données, la rigueur des traitements et la fiabilité des fonds de carte. Les cartes sont téléchargeables au format pdf ou jpg.
► Découvrir l’ensemble des cartes disponibles
Magali Bessone : un séminaire pour interroger les questions de race et de culture
Magali Bessone est professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dirige le pôle NoSophi (Norme, Société, Philosophie) du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne. Depuis bientôt deux ans, elle organise le séminaire Race, culture, questionnements philosophiques avec Sophie Guérard de Latour (ENS Lyon) et Jamila Mascat (université d'Utrecht).
► En savoir plus sur le pôle NoSoPhi
► En savoir plus sur le laboratoire Triangle (ENS Lyon)
La collecte des archives en direct au procès V13 : de l’attendu à l’imprévisible
La question de l’archivage du procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 (dit « V 13 ») constitue l’un des trois axes de la recherche que mène l’équipe ProMeTe depuis le début du procès. Au cours de ces dix derniers mois d’audience, une pluralité d’archives aux supports et finalités diverses ont été produites par les différents acteurs du procès : archives judiciaires, archives audiovisuelles de la justice à travers la réalisation du film du procès, métadonnées du film, live-tweets, articles, croquis d’audience, photographies, entretiens, carnets de recherche, dessins des parties civiles, etc.
► Lire l’article dans son intégralité
Une communauté à l’unisson
Cet automne, après douze mois d’événements scientifiques et culturels exceptionnels, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’apprête à refermer son année jubilaire en fanfare. À l’image du concert de l’Orchestre et chœur des universités de Paris (O.C.U.P.) au Réfectoire des Cordeliers en décembre dernier, c’est toute une communauté au service des savoirs qui s’est investie, jour après jour, pour célébrer ce cinquantenaire et dessiner les contours de l’université de demain.
► Revivre les temps forts d’un an de célébrations à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Spécial Ukraine : une université « en temps de guerre »
Dès les premiers jours de la guerre, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a tenu à affirmer sa solidarité à l'égard du peuple ukrainien et son soutien à ses étudiants et collègues enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ukrainiens. Aides financières, accompagnement psychologique, collectes de produits de première nécessité ou encore programme à destination des chercheurs, les dispositifs déployés ont été nombreux. L’université a également souhaité apporter un regard scientifique sur cet évènement avec l’organisation et la participation à des conférences dédiées.
► Plus d’informations sur l’Ukrainian Global University
► En savoir plus sur les dispositifs mis en place par l’université
► Retrouver l’ensemble des témoignages des étudiantes et étudiants du programme FLE-2U